Un rapport des gériatres Olivier Guérin et Claude Jeandel préconise d'accroître de façon sensible les moyens médicaux dans les Ehpad. Les unités de soins de longue durée (USLD) seraient transformées en unités très médicalisées accueillant les personnes âgées souffrant de multipathologies.
Au regard des différents rapports enregistrés depuis plusieurs années, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont face à deux défis qui peuvent paraître contradictoires : accroître la médicalisation de ces établissements tout en maintenant leur fonction de lieu de vie. Autrement dit, comment mieux soigner les personnes âgées dépendantes sans réduire l'Ehpad à sa fonction de soins ?
Lieux de vie
Missionnés par le ministère des Solidarités et de la Santé, les deux gériatres Claude Jeandel et Olivier Guérin (président de la société française de gériatrie) cherchent à combiner les deux objectifs dans un rapport intitulé « 25 recommandations pour une prise en soins adaptée des patients et des résidents afin que nos établissements demeurent des lieux de vie », remis le 5 juillet à Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie.
Des USLD pas assez identifiées
La première recommandation du rapport concerne les unités de soins de longue durée (USLD). S'appuyant sur un rapport de l'Igas, il constate : « Les résultats de la coupe de 2011 tendraient à montrer que la spécialisation escomptée entre Ehpad et USLD n’est que partiellement advenue. » Cette tendance se serait vérifiée lors de la coupe réalisée en 2016. Les deux gériatres en concluent que certaines personnes actuellement suivies en USLD pourraient très bien se trouver en Ehpad car le niveau de dépendance n'est pas très différent dans les deux types de structures.