Attendue depuis des années, la prise en charge intégrale par l'Assurance maladie des fauteuils roulants sera possible à compter du 1er décembre 2025, a annoncé le président de la République. Un arrêté doit venir préciser les catégories de fauteuils roulants visés.
L'annonce a été faite par le président de la République sur TikTok, ce jeudi 6 février : dès le 1er décembre 2025, les fauteuils roulants seront remboursés intégralement par la Sécurité sociale.
« Dès demain [vendredi], la liste de tous les fauteuils roulants qui seront pris en charge va sortir », a précisé Emmanuel Macron.
Comment va fonctionner le remboursement intégral des fauteuils roulants ? Premiers éléments de réponse.
Prescription médicale
Tout d'abord, le point de départ pour le remboursement sera la prescription médicale. Seront couverts « t ous les besoins, dès lors qu'ils sont prescrits par les professionnels de santé, à partir de l'étude des besoins de la personne », a précisé la ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap, Charlotte Parmentier Lecocq, au micro de RTL.
Les médecins généralistes, les professionnels de santé formés aux aides techniques ou à la compensation du handicap, les médecins de médecine physique et de réadaptation ou encore les ergothérapeutes, évalueront les besoins des personnes en situation de handicap, et l'ordonnance permettra d'obtenir le remboursement.