menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article06 février 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le remboursement intégral des fauteuils roulants sera effectif dès le 1er décembre 2025

Attendue depuis des années, la prise en charge intégrale par l'Assurance maladie des fauteuils roulants sera possible à compter du 1er décembre 2025, a annoncé le président de la République. Un arrêté doit venir préciser les catégories de fauteuils roulants visés.

L'annonce a été faite par le président de la République sur TikTok, ce jeudi 6 février : dès le 1er décembre 2025, les fauteuils roulants seront remboursés intégralement par la Sécurité sociale.

« Dès demain [vendredi], la liste de tous les fauteuils roulants qui seront pris en charge va sortir », a précisé Emmanuel Macron.

Comment va fonctionner le remboursement intégral des fauteuils roulants ? Premiers éléments de réponse.

Prescription médicale

Tout d'abord, le point de départ pour le remboursement sera la prescription médicale. Seront couverts « t ous les besoins, dès lors qu'ils sont prescrits par les professionnels de santé, à partir de l'étude des besoins de la personne », a précisé la ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap, Charlotte Parmentier Lecocq, au micro de RTL.

Les médecins généralistes, les professionnels de santé formés aux aides techniques ou à la compensation du handicap, les médecins de médecine physique et de réadaptation ou encore les ergothérapeutes, évalueront les besoins des personnes en situation de handicap, et l'ordonnance permettra d'obtenir le remboursement.