Une « consultation citoyenne » sur le RUA vient d’être lancée pour six semaines. En ligne, ou en ateliers, les participants sont invités à débattre de la future prestation unique. Mais certaines questions, sur Internet, pourront paraître biaisées.
Déjà près de 25 000 votes sur le revenu universel d’activité (RUA) ! Après seulement une journée de mise en ligne, le site de « consultation citoyenne », lancé le 9 octobre par le gouvernement, fait déjà réagir. Jusqu’au 20 novembre, le grand public est en effet convié, sur www.consultation-rua.gouv.fr, à « s’exprimer individuellement sur les propositions soumises à la discussion » et à « formuler » ses propres suggestions, face au projet d’allocation unique.
Méthode participative
Une telle méthode participative avait déjà été employée par plusieurs départements de gauche, pour définir un « revenu de base ». Mais à l’échelle nationale, la démarche a le mérite de l’originalité. Le site propose d’abord aux citoyens de s’informer, en mettant à disposition une série de ressources assez pointues. A un abécédaire - du A de « abattement » jusqu’au T de « taux de pauvreté » - s’ajoute une collection de rapports officiels, de contributions associatives et autres états des lieux chiffrés.