Dans le champ associatif, le secteur sanitaire et social (santé, hébergement médico-social et action sociale sans hébergement) représente, à lui seul, 56 % des effectifs salariés, soit plus d’un million d’emplois.
Chaque année, l'association Recherches & solidarités livre son tableau de la France associative. Entre juillet 2022 et juin 2023, il s'est créé plus de 71 000 associations, soit un niveau d'avant-crise sanitaire, sans pour autant atteindre le chiffre de 2014-2015 (75 000 créations d'associations).
Peu de créations dans le médico-social
La grande majorité des créations concerne la culture et la pratique sportive. Les interventions sociales, services aux personnes âgées, et plus généralement le médico-social représentent moins de 4 % de celles-ci. À noter que les créations dans le domaine social sont plus fortes dans trois départements : Guadeloupe, Seine-Saint-Denis et Val-d’Oise.
Montée des services civiques
Concernant les bénévoles, certaines tendances se confirment : « l’engagement croissant des jeunes, le repli de leurs aînés, notamment des 65 ans et plus, des actions ponctuelles qui prennent le pas sur le bénévolat régulier, la faible participation des moins diplômés à la vie associative. »