Les femmes, les salariés les plus jeunes et ceux travaillant dans le secteur social et médico-social sont les plus touchés par les accidents de trajet professionnel en 2019, selon une étude de la Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares), publiée le 13 juin.
Le secteur de l’hébergement médico-social et social et de l’action sociale sans hébergement est celui où la fréquence des accidents de trajet professionnel est la plus élevée, avec 102 accidents pour 10 000 emplois en équivalent temps plein (ETP) en 2019. D'après la Dares, « cela s’explique sans doute par une proportion importante d’emplois à temps partiel, avec des horaires fragmentés, notamment pour les aides à domicile et aides ménagères, professions répandues dans ce secteur d’activité. »
Les femmes sont particulièrement touchées, car elles « sont surreprésentées dans certains secteurs où l’activité à temps partiel est très fréquente, comme [...] la santé et l'action sociale ». Par ailleurs, une analyse indique que « les femmes effectuent des trajets domicile-travail en moyenne moins longs mais avec davantage de détours, pour déposer un enfant, aller le chercher, faire des courses, etc. », précise la Dares.
En outre, l'étude souligne que les accidents de trajets sont plus fréquents en hiver ainsi que le matin entre 7 heures et 10 heures en raison de la densité de trafic plus élevée.
À lire également :