Le Syndicat professionnel regroupant des Ehpad privés, surtout commerciaux, s'alarme de la situation détériorée de ses adhérents aussi bien dans les Ehpad que dans l'aide à domicile. Tout en se réjouissant de la bonne volonté de la ministre Aurore Bergé, le Synerpa demande des mesures fortes pour éviter la catastrophe.
Les semaines se suivent et se ressemblent dans le secteur du grand âge avec une même tonalité grave. Après que les directeurs de l'AD-PA ont épinglé des départements pour leurs financements insuffisants, le Synerpa (Syndicat national des établissements, résidences et services d'aide à domicile privés pour personnes âgées) s'est également exprimé, ce 4 octobre, lors d'une conférence de presse animée par son président, Jean-Christophe Amarantinis.
Effet ciseau
Pendant une heure, le ton s'est voulu alarmiste. La situation des Ehpad mais aussi de l'aide à domicile dans le secteur privé est jugée très grave. Et problème majeur, a ajouté Jean-Christophe Amarantinis : « nous ne voyons pas la sortie du tunnel ».