Comment la prévention du Covid-19 chamboule-t-elle l'accompagnement social ? Dans un service social du Val-de-Marne, les règles de distanciation gênent l'évaluation mais permettent, au moins, de rassurer. Il reste à les faire accepter par tous.
À deux pas du gel hydroalcoolique au logo du Val-de-Marne, debout dans la salle d’attente, un vieil homme s’emporte. À pleine voix, face à une assistante sociale, sous les yeux d’un vigile, et à portée d’oreille d’une usagère, il se scandalise en détail du traitement de son dossier, à l’Espace départemental des solidarités (EDS). « Vous pourriez remettre votre masque ? » L’homme s’exécute, d’un geste bref, du menton vers la bouche. Et Stéphanie Wolff, la responsable de l’antenne d’Orly, de lui proposer un nouvel entretien, avec la travailleuse sociale impassible. Il accepte. En polyvalence de secteur aussi, la prévention du Covid-19 s’est immiscée dans le quotidien.
Feuilles A4 déjà écornées
Dès la salle d’attente, d’ailleurs, les consignes sont rappelées, en affichettes sur feuilles A4 déjà écornées : « Lavez-vous très régulièrement les mains », « respectez une distance sociale », et bien sûr, « prenez un masque jetable à usage unique fourni par le département du Val-de-Marne ». Et désormais, naturellement, une place assise sur deux est condamnée.