menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article30 septembre 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le validisme, histoire d'une notion émergente

Dans un article de la revue Alter, le chercheur Adrien Primerano, retrace l'histoire du concept de "validisme". De plus en plus présent dans le débat public, le terme reste pourtant peu investi par les associations historiques et le monde politique.

Parmi les mots qui ont fait leur entrée dans l’édition 2022 du dictionnaire Le Robert figure le « validisme », défini comme « un système faisant des personnes valides la norme sociale ». C’est ce que souligne le sociologue Adrien Primerano qui présente, dans un article publié dans la revue Alter (1), une brève histoire de ce terme.

« Culture des capables »

Le chercheur explique qu’il s’agit de la traduction française du concept « ableism » apparu dans les années 1960-1970 aux États-Unis et en Grande-Bretagne, à partir des mouvements des droits civiques.

En effet, ces courants « concourent à déplacer la vision du handicap d’un modèle basé sur l’individu à une conception selon laquelle "la société crée un handicap en créant des environnements physiques et sociaux hostiles aux personnes différentes de la majorité ou de la culture des capables" ».

« Capacitisme »