Article24 mars 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le virage domiciliaire peut-il réussir si les aidants se raréfient ?

Les personnes âgées en perte d’autonomie de demain pourront moins compter sur leurs proches pour les aider, ce qui compliquera une éventuelle prise en charge à domicile. - © Getty images

Une étude de l’Institut des politiques publiques s'interroge sur les conditions à réunir pour réussir le virage domiciliaire en articulation avec le souhait des personnes âgées. De moins en moins d'aidants, des aides insuffisantes et inégalitaires… on est encore loin de l'objectif politique.

« Vieillir à domicile, disparités territoriales, enjeux et perspectives ». Dans le cadre d’un contrat de recherche avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), lancé en 2019, l’Institut des politiques publiques (IPP) a produit, le 16 mars, un document fourmillant de réflexions et de scénarios autour du virage domiciliaire affirmant que « les conditions d’un virage domiciliaire réussi pour les générations vieillissantes du baby-boom ne sont, aujourd’hui encore, pas réunies. »

Moins d'aidants familiaux

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés