« Nous sommes arrivés au bout de nos efforts de gestion et désormais confrontés à cette réalité implacable : on ne peut pas faire plus avec moins ! ». À quelques jours du premier tour des élections législatives du 30 juin, dans une lettre ouverte, François Sauvadet, président de Départements de France (DF), interpelle les candidats sur « la dégradation [des] budgets » des conseils départementaux.
Selon lui, en l’espace d’un an, le nombre de collectivités « en grande difficulté a plus que doublé [et] un tiers d’entre [elles] sera concerné l’an prochain ». Et pour cause, « depuis 2021, il manque, 8,5 milliards d’euros aux départements pour exercer leurs missions essentielles au service des solidarités humaines et territoriales », complète-t-il.
Dans ce contexte tendu et sans « une prise de conscience salutaire », « il appartiendra à la représentation nationale […] de nous indiquer quelle politique devra être sacrifiée », prévient-il. Et le président de DF d'interroger : « Devrons-nous supprimer les politiques d’insertion ou […] renoncer à protéger les enfants qui nous sont confiés ? Ou à permettre à nos aînés et aux personnes atteintes de handicap de vivre dignement ? »
Pour ne pas en arriver à ces extrêmes, DF appelle les candidats « à prendre des décisions courageuses pour assurer l'avenir [des] territoires » et à formuler « des engagements clairs » pour rendre aux conseils départementaux « les moyens d’agir ».
À lire également :
- Les dépenses sociales des départements se sont envolées en 2023
- Rapport Woerth : les élus défendent la décentralisation
- Nos articles sur les élections sont rassemblés dans le dossier #Législatives 2024