menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève21 juin 2024
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Législatives : le Pacte du pouvoir de vivre veut "changer la vie des gens"

Regroupant une centaine d'organisations (dont la CFDT, l'Uniopss, APF France handicap, Emmaüs, la Fondation abbé Pierre, etc.), le Pacte du pouvoir de vivre exhorte à « la mobilisation contre l'extrême droite ». « Nous ne nous résignerons pas à voir des partis qui prônent le repli sur soi et le rejet de l’autre arriver au pouvoir », affirme le Pacte. Qui précise son rôle : « Jouer un rôle de trait d’union entre les réalités vécues de nos concitoyens et l’action politique ».

Cette coalition, consciente de l'état dégradé de notre pays, propose « 16 mesures pour changer la vie des gens » qu'il faudrait mettre en œuvre dans la première année de gouvernement. Retenons la volonté de revenir sur la loi « retraites » et la réforme de l'assurance chômage, d'instaurer le RSA à partir de 18 ans, de revaloriser les minima sociaux et d'ouvrir l'accès aux logements sociaux pour les plus pauvres. 

Le Pacte propose également de donner des moyens à l'économie sociale et solidaire (ESS), de généraliser la garantie d'emploi contre le chômage de longue durée et d'« investir massivement pour la prise en charge de la dépendance, la petite enfance », notamment.

À lire également :

Sources
ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres