À quelques jours du second tour des élections législatives, l’Unapei souhaite, « dans un contexte politique qui met en péril l’humanisme, la solidarité et la fraternité », réaffirmer « son engagement historique en faveur de ces valeurs ». Elle rappelle que son « rôle de corps intermédiaire, primordial pour la défense de l’intérêt général, [dépend] de moyens humains et financiers, mais également de la garantie d’évoluer dans un État de droit, qui assure les conditions du dialogue et de la liberté associative ».
De son côté, la Fédération des Apajh prévenait, dès le 17 juin, que « l’extrême droite au pouvoir en France, assombrirait notre pays ». Selon elle, pour les personnes en situation de handicap, leurs familles et tous les professionnels du secteur social et médico-social, cette perspective « augure un net recul de leurs droits, moins de moyens et des difficultés aggravées partout et pour tous ».
L'absence du handicap dans la campagne interpelle l’Association nationale des dispositifs inclusifs médico-éducatifs (Andime) qui déplore que « les politiques publiques d’accompagnement des personnes en situation de handicap [soient] restées des angles morts des différents programmes » des candidats. Elle rappelle qu’« au regard des enjeux relatifs à la construction d’une société qui soit inclusive », il est nécessaire « de penser la place des plus vulnérables, dont certains jeunes en situations de handicap ».
Enfin, la Fédération des centres médico-psycho-pédagogiques (FDCMPP) souhaite « défendre l’accès universel et inconditionnel aux soins pour tous les enfants souffrant de troubles psychiques, de troubles neurodéveloppementaux ou de problématiques psychosociales, d’où qu’ils viennent et quelles que soient leur histoire et leurs origines ». Elle appelle « à ce que la santé des enfants puisse être au cœur des débats afin d’aller au-delà des mesures largement insuffisantes annoncées lors des assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant ».
À lire également :
- Législatives : les résultats des acteurs du social
- "Pas une seule voix ne doit manquer à la défaite du RN"
- Tous nos articles sont rassemblés dans le dossier #Législatives 2024