Si le second tour a démenti les pronostics au niveau national, la situation est différente pour les acteurs du secteur. Jérôme Guedj, Annie Vidal, Sébastien Peytavie, Arthur Delaporte, Marianne Maximi retrouvent le Palais Bourbon alors que la vice-présidente de l'Assemblée, Caroline Fiat, et la ministre déléguée à l'Enfance, Sarah El Haïry, sont battues.
« Je n'irai pas à l'Assemblée nationale demain, mais je suis fier de pouvoir me réveiller dans un pays qui ne sera pas gouverné par l'extrême droite, fier d'avoir placé l'enfance au centre de ma campagne ». Sur X (ex-Twitter), Lyes Louffok résume ce 8 juillet son état d'esprit après la soirée électorale de la veille. Comme des millions de Français attachés aux valeurs de la République, il a été soulagé de voir que le RN est loin de la majorité absolue.
« Ne rien lâcher »
Pourtant, il n'a pas réussi à faire basculer à gauche la 1re circonscription du Val-de-Marne acquise de longue date à la droite. La défaite est assez large puisque le candidat LR, Sylvain Berrios, est 12 points devant lui. Entre les deux tours, celui-ci avait bénéficié du désistement du candidat Ensemble qui avait totalisé plus de 18 %. « Comptez sur moi pour ne rien lâcher », écrit Lyes Louffok qui se prépare sans doute à défendre ses dossiers en direction d'un possible gouvernement de gauche.