À quelques jours d'un « scrutin historique », l'Unicef France appelle tous les candidats aux élections législatives à « faire du respect des droits de tous les enfants une priorité essentielle ». Elle leur soumet douze engagements, qu'elle les exhorte à adopter.
L'organisation les presse notamment d'investir « durablement dans la prévention et la protection des enfants », que ceux-ci soient « français, étrangers et/ou non accompagnés » - ces derniers étant, rappelle-t-elle, des « mineurs en danger ». Plus largement, elle les prie de « préserver les droits de l'enfant dans la mise en œuvre de la politique migratoire » du pays.
Par ailleurs, l'Unicef France invite les candidats à assurer « la primauté des mesures éducatives en matière de justice des mineurs », à « faire de la lutte contre la pauvreté des enfants une priorité nationale », ou encore à développer une stratégie pour les droits de l'enfant « pilotée par un ministère de l’Enfance, et suivie par une délégation aux droits de l’enfant au Parlement ».
En écho, la Dynamique pour les droits des enfants, un collectif dont l'Unicef France est membre, demande aux futurs députés de « réaffirmer et renforcer les actions pour l'enfance et la jeunesse ».
Elle aussi leur suggère de pérenniser « la délégation parlementaire aux droits des enfants à l'Assemblée nationale », que la chambre précédente avait créée en 2022.
À lire également :