Parmi les candidats du premier tour figuraient notamment des éducatrices spécialisées, une assistante sociale, des militants des droits de l’enfant, des figures du handicap, des acteurs du grand âge, et quelques ministres aux affaires sociales… Voici leurs résultats du 30 juin.
Après cette marée de votes, sans précédent pour le Rassemblement national (RN), quels sont donc les candidats du travail social encore en lice, pour le second tour des législatives, ce dimanche 7 juillet ?
Du Rassemblement national…
À l’extrême droite, l’assistante de service social Géraldine Grangier (RN) a semblé assurée, au soir du premier tour, de conserver la 4e circonscription du Doubs, en obtenant 47,6 % des voix, avec la perspective d’une triangulaire. Mais elle devra finalement assumer un duel, face à une candidate socialiste (PS) du Nouveau front populaire (NFP), dotée de 28,3 %, après le désistement du candidat Horizons-Ensemble (H-E) (20,4 %).
De la même manière, l’auxiliaire de vie RN Christine Loir, parvenue en tête avec 46,5 % des voix dans la 1re de l’Eure, sera finalement confrontée à un seul candidat, étiqueté Renaissance-Ensemble (R-E) (28,5 %), puisque la PS-NFP (21,6 %) doit se désister en faveur de ce dernier.
En revanche, au centre, l’éducatrice spécialisée Ingrid Dordain, dissidente de la majorité présidentielle, a finalement été balayée de la 2e de la Somme, avec à peine 3,1 % des voix.