Le médecin et généticien Axel Kahn est mort à 76 ans, des suites d'un cancer, a annoncé la Ligue contre le cancer, le 6 juillet. Président de cette organisation, il avait lui-même souhaité, début mai, se mettre en retrait de ses fonctions et fait ses adieux publiquement dans divers entretiens accordés aux médias ou via des textes mis en ligne sur son blog.
Après l'annonce de son décès, les acteurs du handicap lui ont rendu de nombreux hommages. « Nous nous souviendrons d'Axel Kahn en tant qu'homme engagé et mobilisateur mais, surtout, profondément humain », a ainsi déclaré la Fondation internationale pour la recherche appliquée au handicap (Firah), qu'Axel Kahn avait contribué à créer en 2009, aux côtés d'APF France handicap, de Nexem et de la Fédération Apajh. Il avait d'ailleurs présidé la Firah jusqu'en octobre 2020, avant d'en devenir président d'honneur.
Sur Twitter, le Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE) salue un « ardent défenseur des droits des personnes en situation de handicap », et la Fédération des Apajh rend hommage à « un homme de savoir et d'humanité, pour qui la société inclusive devait être une réalité ».
Axel Kahn avait aussi présidé le prix littéraire Handi-livres pendant cinq ans, rappelle, de son côté, le Fonds Handicap et société, en saluant ce « fin scientifique et grand homme d'esprit [qui] a largement contribué à mettre en lumière les personnes en situation de handicap ».