Difficiles à recruter, les aides à domicile sont par ailleurs davantage susceptibles d'interrompre leur carrière prématurément, en raison principalement de problèmes de santé, relèvent dans deux études Pôle emploi et France stratégie.
Alors que les pouvoirs publics promeuvent le « virage domiciliaire », ils risquent de se heurter à un obstacle de taille : le manque d'aides à domicile. Selon l'enquête de Pôle emploi sur les besoins en main-d’œuvre pour 2023, en effet, cette profession apparaît non seulement dans le « top 10 » des métiers les plus recherchés, mais aussi parmi ceux suscitant les plus fortes difficultés de recrutement - à la troisième position précisément.
Autre problématique : les aides à domicile en fin de carrière sont nombreuses à quitter leur poste prématurément - avant l'âge de départ en retraite - suite notamment à des problèmes de santé, constate France stratégie dans sa dernière note d'analyse.
87 000 intentions d'embauche
Avec plus de 87 000 projets de recrutements en 2023, les aides à domicile et les aides-ménagères constituent la sixième catégorie de métiers pour lesquels les intentions d'embauche sont les plus nombreuses. Juste derrière arrivent les aides-soignants, avec près de 82 000 projets d'embauche.