Article12 octobre 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Les associations alertent sur "l'ultra-précarité" en région Paca

La grande précarité ne concerne pas que les figures "classiques" de la pauvreté. Des familles, des entrepreneurs, des commerçants peuvent être concernés. - © Christophe Hargouas - Secours catholique

Le collectif Alerte de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) se mobilise face à l'explosion des situations "d'ultra-précarité" largement aggravées par la crise sanitaire. Le nombre d'allocataires du RSA a augmenté de plus de 10 % en un an dans la région.

Bertrand fait partie d'une catégorie de la population qu'il n'est pas habituel de ranger dans la catégorie « pauvre ». C'est un commerçant – ou plutôt c'était. Il a tenu un bar-tabac, à Cannes, avec sa femme. À la suite d'un braquage violent, traumatisé, il se réfugie dans l'alcool. Des travaux dans la rue ont ruiné son commerce. Il dépose le bilan en 2019 et se retrouve grevé de dettes. Il se sépare de sa femme, tombe dans une forme d'errance.

4 boîtes de sardines pour un euro

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés