Une enquête réalisée, en avril 2021, auprès des associations dessine un tableau inquiétant. Seule une structure sur cinq a bénéficié d'une aide publique. Parmi les associations employeuses, un quart pourrait procéder à des réductions d'effectif en 2021.
Au bout d'une année de crise sanitaire grave, où en sont les associations ? C'est la question qui a été posée, en avril 2021, à près de 9 500 responsables associatifs. C'est le troisième volet de l'enquête réalisée par le Mouvement associatif, en lien notamment avec Recherches & solidarités, dont les résultats ont été publiés le 8 juin (deux études comparables ont été réalisées au cours du premier confinement et juste après).
Dégâts de la crise
Seules 10 % des associations ont maintenu l'intégralité de leurs activités. À l’inverse, 40 % des structures sont quasiment à l'arrêt au printemps 2021, soit un an après le début de la pandémie. Sur le plan financier, trois quarts des associations subissent les dégâts de la crise. 40 % ont perdu des revenus d'activité significatifs alors qu'elles n'étaient qu'un quart en 2020. La baisse de cotisations concerne plus de la moitié des structures, contre 27 % en 2020.