À moins d'un mois de la Conférence nationale du handicap, le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) attend "des objectifs clairs" en matière de politique de l'autonomie. Il plaide pour la création d’un fonds de soutien à la transformation de l’offre.
La Conférence nationale du handicap du 26 avril doit être l’occasion de « réaffirmer (…) une nouvelle ambition pour construire la société inclusive, ouverte à tous », indique le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), dans une motion adoptée le 4 avril.
Branche Autonomie
Les membres de l'instance notent d’abord que cette sixième édition – première depuis la création de la branche Autonomie – « revêt un caractère inédit en ce qu’elle participe à la construction de cette nouvelle branche de sécurité sociale ».
Dans ce contexte, ils considèrent « que la politique en direction des personnes handicapées a besoin d’une ambition forte » et appellent, au-delà de l’annonce de mesures, à la formulation d’« objectifs clairs, accompagnés de financements pérennes et conséquents ».