« L'urgence sociale est là, agissons ! » L'appel à l'aide vient d'être adressé à l'État, par l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas).
Face à toutes les demandes de mises à l'abri, d'aide alimentaire ou d'accompagnement social, les élus locaux se trouvent en effet « confrontés à un manque criant de moyens et à la crise du travail social », rapporte l'organisation. « Devant la gravité des besoins sociaux, une aide d'urgence doit être débloquée pour permettre aux communes et leurs CCAS de faire face. »
Comme le précise Luc Carvounas, président de l'Unccas, la priorité est d'obtenir non seulement « une aide fléchée vers l'action des CCAS » mais aussi une « ouverture massive d'hébergements d'urgence ».
Au-delà, l'union aspire à un « Pacte des solidarités ambitieux, associant tous les acteurs du social ». Ce nouveau plan de lutte contre la pauvreté, annoncé par le gouvernement en novembre, doit être proposé à la signature des principales parties prenantes dès le début de 2023.
À lire également :