Les services d'aide à domicile ont été entendus. Ils pourront finalement exercer une mission de centre de ressources territorial pour personnes âgées, au côté des Ehpad. Un cahier des charges détaille ce nouveau dispositif, qui doit contribuer au maintien à domicile.
Un décret du 27 avril 2022 détaille les modalités de déploiement des centres de ressources territoriaux pour personnes âgées. Ce nouveau dispositif, créé par la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2022, doit favoriser le « virage domiciliaire » voulu par le gouvernement, en proposant notamment un accompagnement renforcé au domicile.
Cette mission était initialement conçue pour les seuls établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). C'est d'ailleurs un « décret sur l’Ehpad centre de ressources territorial » qui avait été soumis pour avis au Conseil de l'âge au début du mois de mars.
Colère dans l'aide à domicile
Cette exclusion des acteurs du domicile avait déclenché la colère des fédérations du secteur, qui craignaient de voir leurs structures reléguées au rang de sous-traitant. Leur mobilisation a payé, le décret prévoyant que les services autonomie à domicile pourront, eux aussi, assurer la mission de centre de ressources.
D'ici la constitution de ces nouveaux services autonomie à domicile avant l'été 2023, le projet pourra être porté par les services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad), les services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) et les services polyvalents d'aide et de soins à domicile (Spasad).