On s'en doutait un peu, mais cette étude de la Dares vient le confirmer : les Deld, autrement dit les demandeurs d'emploi de longue durée (1), ont souffert de la crise sanitaire en 2020 et 2021. Ceux-ci sont, en effet, passés de 1,3 million en mars 2020 à 1,6 million un an plus tard.
Cette dégradation de la situation se manifeste notamment par la difficulté pour cette population à retrouver un emploi. Entre février et avril 2020, le nombre de Deld sortant du chômage a été divisé par plus de deux. Cette période a été marquée par une contraction de l'activité économique et donc des propositions d'embauche. La tendance inverse s'observe à partir de mi-2021 : ainsi, en mars 2022, le nombre des demandeurs d'emploi de longue durée a été ramené à 1,3 million.
À noter que le plan « Demandeurs d'emploi de longue durée » mis en place fin 2021 par Pôle emploi a abouti à la radiation de deux fois plus de Deld que deux ans plus tôt. Ce plan visait à proposer une action de remobilisation ou de formation ; le refus du chômeur pouvait aboutir à une radiation.
(1) Chômeurs de catégorie A (sans aucune activité) inscrits à Pôle emploi depuis au moins 12 mois sur les 15 derniers mois. Les chômeurs inscrits dans d'autres catégories, travaillant de façon épisodique, ne sont pas pris en compte.
À lire également :