Dans un court essai, deux dirigeants des Petits frères des pauvres expliquent comment améliorer l'accompagnement des personnes âgées au quotidien. Ils donnent des pistes pour une politique audacieuse, pas forcément coûteuse, des communes. Par exemple, associer le portage des repas et des livres, ou accompagner les proches en cas de décès.
Et si on prenait au sérieux tous les enjeux du vieillissement de la population ? C'est sur la base de cette conviction que Yann Lasnier, délégué général des Petits frères des pauvres, et Boris Venon, ancien directeur des affaires institutionnelles de l'association, ont écrit « Bien vieillir - 50 solutions pour les territoires » qui pourrait devenir le livre de chevet des élus municipaux et des citoyens impliqués dans la vie de leur communauté.
Retraites moins généreuses
Les auteurs partent d'un triste constat : « Le manque de conscience et le niveau d'impréparation de la puissance publique dans son ensemble à accueillir cette vague de vieillissement et en faire une chance plus qu'une contrainte laissent songeur. » Ils regrettent également une « fragmentation des politiques du grand âge ».