Les professionnels accompagnant les jeunes de l'aide sociale à l'enfance (ASE) vers l'autonomie disposent d'une nouvelle boussole : les recommandations de la Haute Autorité de santé. Objectif : sécuriser la sortie des jeunes majeurs de l'ASE.
La Haute Autorité de santé (HAS) publie des recommandations de bonnes pratiques pour accompagner vers l'autonomie les jeunes bénéficiant d'une mesure de protection de l'enfance entrant dans l'âge adulte.
Elle propose, pour chaque étape du parcours d’accompagnement des adolescents et jeunes majeurs, des pratiques d’accompagnement « repérées comme adaptées et pertinentes ».
Ces recommandations s'adressent aux professionnels des services départementaux de l'aide sociale à l'enfance (ASE), des services territoriaux de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), des services éducatifs habilités par l'ASE, etc. Elles leur seront présentées à l'occasion d'un webinaire organisé le 28 mars par la HAS.
Prise en compte de la loi du 7 février 2022
Élaborées avec des jeunes majeurs (anciennement ou actuellement accompagnés) et des professionnels, ces recommandations prennent en compte les apports de la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants, concernant « les pratiques de préparation de la majorité, d’octroi des mesures d’accompagnement, de préparation et de mise en œuvre de la sortie définitive des bénéficiaires de ces dispositifs d’accompagnement jeune majeur. »