Le contrat unique d'insertion - contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE), contrat aidé du secteur non marchand, « améliore très légèrement les chances de trouver un emploi », relève la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) dans deux documents publiés le 3 décembre 2021. L'analyse porte sur les années 2010-2017.
Cet effet positif est « plus fort » lorsque le contrat est associé à une formation ou qu'il se déroule au sein d'une association. Le passage en CUI-CAE se traduit, par ailleurs, par une légère amélioration des conditions de vie.
Le recours à ce type de contrat a toutefois plusieurs revers : le bénéficiaire est moins disponible pour rechercher un emploi et les compétences acquises dans un emploi non marchand seraient moins facilement valorisables sur l'ensemble du marché du travail. En outre, il semble réduire les chances d'obtenir, par la suite, un contrat à durée indéterminée (CDI), puisqu'à l'issue du CUI-CAE, les bénéficiaires cherchent un emploi en priorité dans le secteur non marchand, où les CDI sont rares.
À lire également :