menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève01 décembre 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Les D3S doivent suivre le tronc commun de formation des cadres supérieurs du service public

Un arrêté précise les contours du tronc commun de formation pour les cadres supérieurs du service public. Il liste les écoles et les élèves concernés. Les directeurs des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) sont visés à l'annexe 2.

Le tronc commun est présenté comme un « parcours d'acquisition de connaissances et compétences ». Il est « composé de modules thématiques portant sur des sujets relatifs à l'action publique et d'intérêt commun pour les cadres supérieurs du service public » et d'un « temps d'échange et de rencontres entre les élèves ».

Les écoles et organismes, mentionnés à l'annexe 1, dont l'École des hautes études en santé publique (EHESP) qui forme les D3S, assurent la « mise en œuvre des modules thématiques au sein des programmes de formation initiale ».

Les thématiques sont déterminées par l'Institut national du service public (INSP), qui assure le pilotage, la coordination et l'animation du réseau des écoles concernées, et garantit la cohérence de l'ensemble.

Rappelons que dans le cadre de la réforme de la haute fonction publique, voulue par Emmanuel Macron, l'INSP a remplacé l'École nationale d'administration (ENA).

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres