Les services déconcentrés de l'État compétents en matière de cohésion sociale, de travail et d'emploi sont réunis, depuis le 1er avril, au sein des nouvelles directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets).
Le 1er avril 2021 marque la mise en place officielle des nouvelles directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets). Elles sont nées du regroupement des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation et de l'emploi (Direccte) et des directions régionales de la cohésion sociale (DRCS).
Ce rapprochement, opéré dans le cadre de la réforme territoriale de l'État, enclenchée en juin 2019, a été organisé par un décret du 9 décembre 2020. Pour mémoire, un autre décret du même jour a procédé au transfert, à compter du 1er janvier 2021, des missions « jeunesse et sports » des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Le gouvernement détaille les enjeux de cette réorganisation territoriale des services solidarité et emploi.
Objectifs
La réorganisation du réseau déconcentré de l'État doit permettre « une plus forte proximité », ainsi qu'une « meilleure mise en œuvre des politiques prioritaires du gouvernement », explique ce dernier.