menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview13 janvier 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Les écoles de travail social "ne doivent pas être des boucs émissaires"

"Outré" par les critiques de la Caisse des dépôts sur l’inadéquation de la formation initiale des travailleurs sociaux aux métiers de la protection de l’enfance, Stéphane Fournal, directeur général de l’Institut régional du travail social (IRTS) Champagne-Ardenne, rappelle que les contenus des formations relèvent de l'État, tout en soulignant les difficultés budgétaires actuelles que rencontrent les écoles.

Dans un rapport remis le 7 janvier visant à « transformer » la protection de l’enfance, la Caisse des dépôts juge sévèrement l’offre de formation des travailleurs sociaux de ce secteur. Elle estime que « l’offre de formation initiale [est] insuffisamment en phase avec le marché du travail » et pointe « l’inadéquation entre les contenus enseignés pour l’obtention des diplômes d’État et les compétences et connaissances nécessaires sur le terrain pour pratiquer un métier du secteur de la protection de l’enfance ». D’autres critiques portent sur le manque de stages et la faible mobilisation de l’apprentissage.

Comment avez-vous reçu les critiques de la Caisse des dépôts sur le contenu des formations des travailleurs sociaux en protection de l’enfance ?