L'Union nationale des acteurs de la formation et de la recherche en intervention sociale (Unaforis) rend compte d'une dégradation des finances de nombreux établissements de formation en travail social. Les situations sont très disparates d'une région à l'autre, mais déjà quatre écoles ont fermé ou risquent de le faire prochainement.
[Article mis à jour lundi 24 juillet 2023]
Décidément, en cette période estivale, les signaux négatifs se multiplient dans le travail social et dans le champ médico-social. Voilà que l'Union nationale des acteurs de la formation et de la recherche en intervention sociale (Unaforis) publie un document intitulé Rapport d'alerte sur la situation économique des établissements de formation en travail social.
Particularités locales
Cette organisation qui réunit une bonne centaine d'établissements de formation en travail social dans l'hexagone et les Outre-Mer fait remonter des informations financières préoccupantes de certains de ses adhérents. Il n'existe pas de recensement exhaustif des situations budgétaires problématiques et certaines difficultés s'expliquent par des particularités locales. Pour autant, l'Unaforis entend sonner l'alerte avant qu'il ne soit trop tard.