Comment le travail des éducateurs est-il représenté dans les médias ? Alors que certaines émissions produisent des reportages sensationnalistes, les journaux télévisés s'inscrivent plutôt dans une démarche de mise en valeur, nous explique Youcef Boudjémaï, qui a travaillé à la constitution d'un catalogue d'archives, en lien avec l'Institut national de l'audiovisuel (INA).
Le Conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée (Cnahes) des Hauts-de-France a mené un important travail de recherche sur la présence des éducateurs et éducatrices à la télévision. Un catalogue a été publié, mine d’informations pour comprendre les évolutions du métier et de ses représentations. Une démarche visant à outiller les professionnels et valoriser ce métier, selon Youcef Boudjémaï, rédacteur du catalogue.
Quel est le rôle du Cnahes ?
Youcef BoudjémaïLe Cnahes a été créé en 1993 par des éducateurs spécialisés pour tenter de faire l’histoire de l’éducation spécialisée. Au fil du temps et suivant l’évolution des métiers, il s’est élargi au travail social et à l’action sociale en général : aujourd’hui, des éducateurs, des assistants de service social, des psychologues, des historiens, des sociologues, sont membres du Cnahes.