menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article17 juillet 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Les éducateurs de jeunes enfants (EJE) fêtent leur cinquantenaire

Cinquante ans après la création du diplôme d'État des éducateurs de jeunes enfants, les anciennes "jardinières d'enfants", inspirées par Jean-Jacques Rousseau, n'échappent pas aux pénuries de personnel et au désenchantement du travail social.

Voilà au moins des travailleurs sociaux qui font la fête en 2023 : cette année, les éducateurs de jeunes enfants (EJE) célèbrent les 50 ans de leur diplôme d’État, et en prime, de leur fédération nationale - la Fneje. Et ses adhérents ne lésinent pas sur les réjouissances, avec plusieurs événements encore envisagés pour la rentrée, après des journées déjà organisées à Tours ou à Montpellier, sans oublier un anniversaire national fêté le 13 mai, à Paris, à l’IRTS Parmentier.

« Vu le marasme de ces dernières années, l’objectif était de faire la fête, mais aussi de souffler et de réfléchir », rapporte Julie Marty-Pichon, la co-présidente de la Fneje. Il est vrai que le désenchantement qui souffle sur le travail social n’épargne pas les quelque 25 000 EJE aujourd’hui en exercice, selon son estimation - contre 18 000 recensés par la Drees en 2011.

Concurrences lucratives