Cinquante ans après la création du diplôme d'État des éducateurs de jeunes enfants, les anciennes "jardinières d'enfants", inspirées par Jean-Jacques Rousseau, n'échappent pas aux pénuries de personnel et au désenchantement du travail social.
Voilà au moins des travailleurs sociaux qui font la fête en 2023 : cette année, les éducateurs de jeunes enfants (EJE) célèbrent les 50 ans de leur diplôme d’État, et en prime, de leur fédération nationale - la Fneje. Et ses adhérents ne lésinent pas sur les réjouissances, avec plusieurs événements encore envisagés pour la rentrée, après des journées déjà organisées à Tours ou à Montpellier, sans oublier un anniversaire national fêté le 13 mai, à Paris, à l’IRTS Parmentier.
« Vu le marasme de ces dernières années, l’objectif était de faire la fête, mais aussi de souffler et de réfléchir », rapporte Julie Marty-Pichon, la co-présidente de la Fneje. Il est vrai que le désenchantement qui souffle sur le travail social n’épargne pas les quelque 25 000 EJE aujourd’hui en exercice, selon son estimation - contre 18 000 recensés par la Drees en 2011.