menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article20 juin 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Les élus handicapés ont une "empathie qui peut être utile à la classe politique"

Candidat Renaissance aux élections législatives en Loire-Atlantique, Matthieu Annereau, élu local et malvoyant, veut porter la question du handicap dans le débat public. Sa priorité ? Organiser, avec tous les acteurs, une conférence à la rentrée pour définir "une planification" de cette politique.

Matthieu Annereau, 46 ans, est candidat de la coalition « Ensemble » aux élections législatives en Loire-Atlantique, où il est élu local depuis 10 ans.  Entre 2017 et 2022, il était suppléant de la députée de la 3e circonscription de Loire-Atlantique, Anne-France Brunet (La République en marche).
Malvoyant, il travaille dans le secteur bancaire et est fondateur de l'Association pour la prise en compte du handicap dans les politiques publiques et privées (APHPP), créée en 2017.

Vous ne vous étiez pas présenté aux dernières élections législatives de 2022, pourquoi le faire cette fois-ci ?

M. A.Car il est impératif de mettre le sujet du handicap à l’ordre du jour. Ce thème est en effet trop absent du débat public et je veux faire bouger les lignes pour faciliter la vie des personnes concernées, au niveau national comme local.

Par ailleurs, j’incite depuis des années les personnes handicapées et leurs aidants à s’engager en politique, je ne serais pas crédible si je ne le faisais pas moi-même.

Comment expliquez-vous qu’il y ait si peu de personnes handicapées dans le monde politique ?