Le conseil départemental de l’Allier a réuni son tout premier "Haut Conseil aux enfants confiés", afin de recueillir la "parole directe et collective" de ses usagers. Les trente volontaires ont pu y exprimer des plaintes et bien des interrogations.
Se déplacer jusqu’à l’hôtel du département à Moulins, pour s’asseoir confortablement devant un rutilant micro à touches, aux tout premiers rangs de l’assemblée locale, face au président de l’Allier Claude Riboulet (UDI)... Voilà qui a pu en impressionner quelques-uns. Même du haut de ses 18 ans, Alexandra Billaud le reconnaît : « On était comme dans un petit amphithéâtre, à la place de députés je crois… On n’est pas habitué ! » Pourtant, lors de cette séance inaugurale du Haut Conseil aux enfants confiés, le 13 janvier, les trente jeunes Bourbonnais rassemblés semblent s’être exprimés sans trop de timidité.
« Pas assez de référents »
Pour sa part, Alexandra Billaud a pu énoncer ce message : à l’aide sociale à l’enfance (ASE), « il n’y a pas assez de référents ». Pendant ses deux années passées en familles d’accueil, cette jeune fille a pu relever « beaucoup de choses à améliorer » dans la protection de l’enfance. Et elle déplore notamment, pour les assistants familiaux comme pour les enfants confiés, « un manque de contacts » avec les travailleurs sociaux référents du département.