menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève10 octobre 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Les enjeux du développement durable davantage pris en compte par les ESMS

Entre avril 2024 et mars 2025, 1 377 structures sanitaires, sociales et médico-sociales ont participé à la campagne 2025 de « Mon observatoire du développement durable » (contre moins de 900 pour l'édition précédente).

Avec cet outil d'autodiagnostic, les établissements peuvent s'évaluer sur cinq piliers du développement durable : gouvernance, social, sociétal, environnement, économique. Il permet également d’identifier chaque année les différentes tendances et évolutions du secteur.

Les derniers résultats sont dévoilés par l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap), qui souligne leur stabilité, « avec une dynamique plutôt à la hausse dans la prise en compte des enjeux du développement durable par les établissements ».

Par exemple, 15 % des établissements répondants indiquent avoir formalisé une politique de « gestion des emplois et parcours professionnels (GEPP) en adéquation avec le projet de la structure » (au lieu de 12 % précédemment). En outre, ils sont plus nombreux à employer plus de 6 % de personnes en situation de handicap (la proportion est passée de 18 % à 27 %).

S'agissant du volet environnemental, près d'un tiers des établissements a entrepris des actions d'efficacité énergétique (contre un peu plus d'un quart l'an passé). À l’inverse, ils sont moins nombreux (30 % contre 31 % précédemment) à avoir mis en place des équipements hydro-économes.

Notons que cette campagne constituait la dernière sur la base de cet outil. Depuis avril 2025, il est remplacé par Score.DD.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres