Entre avril 2024 et mars 2025, 1 377 structures sanitaires, sociales et médico-sociales ont participé à la campagne 2025 de « Mon observatoire du développement durable » (contre moins de 900 pour l'édition précédente).
Avec cet outil d'autodiagnostic, les établissements peuvent s'évaluer sur cinq piliers du développement durable : gouvernance, social, sociétal, environnement, économique. Il permet également d’identifier chaque année les différentes tendances et évolutions du secteur.
Les derniers résultats sont dévoilés par l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap), qui souligne leur stabilité, « avec une dynamique plutôt à la hausse dans la prise en compte des enjeux du développement durable par les établissements ».
Par exemple, 15 % des établissements répondants indiquent avoir formalisé une politique de « gestion des emplois et parcours professionnels (GEPP) en adéquation avec le projet de la structure » (au lieu de 12 % précédemment). En outre, ils sont plus nombreux à employer plus de 6 % de personnes en situation de handicap (la proportion est passée de 18 % à 27 %).
S'agissant du volet environnemental, près d'un tiers des établissements a entrepris des actions d'efficacité énergétique (contre un peu plus d'un quart l'an passé). À l’inverse, ils sont moins nombreux (30 % contre 31 % précédemment) à avoir mis en place des équipements hydro-économes.
Notons que cette campagne constituait la dernière sur la base de cet outil. Depuis avril 2025, il est remplacé par Score.DD.
À lire également :