Après une phase d’expérimentation lancée en février 2021, les équipes locales d’accompagnement sur les aides techniques (EqLAAT) sont appelées à se déployer dans chaque département à compter du 1er janvier 2025.
L’article 3 de la loi dite « Bien vieillir » du 8 avril 2024 impose qu'à compter du 1er janvier 2025, chaque département soit doté d'équipes locales d'accompagnement sur les aides techniques (EqLAAT).
Missions
Ces équipes se voient confier deux grandes missions :
- accompagner individuellement les personnes âgées et les personnes handicapées dans l'évaluation de leurs besoins, dans le choix et la prise en main des aides techniques et dans la définition des aménagements de logement correspondant à leurs besoins ;
- soutenir des actions de sensibilisation, l'information et la formation des personnes handicapées, des personnes âgées, des proches aidants et des professionnels qui accompagnent des personnes âgées ou des personnes handicapées à domicile sur les aides techniques.
La pluridisciplinarité caractérise ces équipes qui doivent être indépendantes de toute activité commerciale relative aux aides techniques ou à l'adaptation du logement.