menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article23 avril 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

"Les Esprits libres", un film qui regarde autrement les malades d'Alzheimer

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire retraçant une expérience tentée par un Ehpad. Pendant deux semaines, malades d'Alzheimer et soignants ont vécu ensemble une expérience de création culturelle. Tout le monde en est sorti transformé, convaincu qu'il faut soigner autrement ces personnes.

On sort de ce film de Bertrand Hagenmüller « Les esprits libres » à la fois bouleversé et enthousiasmé. Ce documentaire d'une heure trente retrace une expérience de soin, mais aussi humaine, tout à fait extraordinaire.

Pendant deux semaines, les résidents d'une unité protégée d'un Ehpad de la région parisienne sont partis vivre dans un manoir breton pour suivre des ateliers théâtraux débouchant sur un spectacle.

Les soignants (du psychologue à l'aide-soignante), artistes, et jeunes enfants du personnel, qui les accompagnaient en sont revenus transformés.

Un quotidien doux et adapté

La caméra qui suit alternativement des scènes collectives (les répétitions de théâtre, les repas, les réunions d'équipe, la fête finale ouverte aux habitants du coin, etc.) et des moments plus intimistes, raconte un quotidien doux et adapté au rythme des personnes malades.