Faire baisser les prix des fauteuils roulants en faisant jouer la concurrence, autoriser le remboursement de ceux remis en bon état d'usage : la LFSS pour 2020 acte plusieurs mesures visant à faciliter l'accès à ces véhicules pour personnes handicapées.
Par deux mesures, la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2020 s'attache à faciliter l'accès aux fauteuils roulants des personnes en situation de handicap. D'une part, elle met en place une procédure de « référencement sélectif » des fauteuils roulants (dans l'objectif d'en réduire le prix) et, d'autre part, elle autorise le remboursement des fauteuils réutilisés après avoir été remis en bon état d'usage. Ces dispositions concernent, au-delà des véhicules pour personnes handicapées, les dispositifs médicaux, mais ce sont les fauteuils roulants qui sont en premier lieu visés.
Présentation des nouvelles mesures, qui ont soulevé l'inquiétude de plusieurs associations, dont APF France handicap. Elles feront ultérieurement l'objet de précisions par décret.