Treize fédérations du grand âge réclament des actions urgentes pour faire face aux difficultés rencontrées par les établissements et services à domicile, et chiffrent les besoins à 1,4 milliard d'euros.
« Plus de 75 % des établissements et services à domicile vont clôturer l’exercice 2023 avec un résultat déficitaire », lancent treize fédérations du grand âge*, qui ont collectivement organisé une conférence de presse lundi 22 avril, au siège de Nexem, organisation professionnelle des employeurs associatifs du secteur social, médico-social et sanitaire.
Le but ? Attirer l'attention sur la situation « inédite » à laquelle fait face le secteur public et associatif du grand âge. La situation budgétaire des établissements et services à domicile est un vrai sujet d'inquiétude. Et pour cause : d'après une enquête menée récemment par la Fédération hospitalière de France (FHF), 84,4 % des Ehpad publics hospitaliers et autonomes étaient en déficit en 2023.
Fermetures
Les fédérations du public et du privé non lucratif alertent « solennellement les pouvoirs publics et l'opinion sur un risque fort de dégrader la qualité de l'accompagnement des personnes âgées et de mettre en cause la survie même d’un grand nombre d'établissements et services. »