Le ministère de l'Intérieur a publié, le 28 septembre, son bilan statistique « Insécurité et délinquance » pour l'année 2022. Il note en particulier une hausse du nombre de victimes de violences intrafamiliales enregistrées (+ 17 %), dans la continuité des augmentations des dernières années (+ 14 % en 2021, + 10 % en 2020…).
Explication : le Grenelle des violences conjugales a notamment conduit « à améliorer la politique d’accueil des victimes par les services de sécurité (notamment formations des personnels, référents spécifiques dans les services, articulations avec les intervenants sociaux et les hôpitaux) ».
Le nombre de victimes de violences sexuelles enregistrées a également augmenté : + 11 % en 2022. Plus de la moitié des victimes sont des mineurs. Un quart de ces violences sont commises par un membre de la famille (conjoint ou autre).
Suite aux révélations médiatisées sur des faits d'inceste, les dépôts de plainte pour des actes anciens sont en hausse, note le ministère. En 2022, 19 % des victimes ont déposé plainte pour des faits datant de plus de 5 ans, contre 11 % en 2016.
À lire également :