menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève18 septembre 2024
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

"Les Ogres", une nouvelle enquête effrayante pour la petite enfance

Un de plus ! Après le plaidoyer de Julie Marty-Pichon contre « les politiques néo-libérales » dans les crèches, les enquêtes journalistiques Babyzness et le Prix du berceau  sur les opérateurs commerciaux, et le rapport de l'Igas sur les « risques de dérives et de maltraitances » dans le secteur, c'est au tour de Victor Castanet de décrire les abus des groupes lucratifs, à commencer par People & baby.

Déjà auteur en 2022 des Fossoyeurs , l'enquête qui avait dynamité les maltraitances d'Orpea dans les Ehpad, le journaliste dévoile cette fois-ci, dans les Ogres, qui paraît ce 18 septembre chez Flammarion, « l'enfer du décor » des crèches commerciales.

L'auteur y revient sur l'empoisonnement d'un bébé par une professionnelle, dans un établissement de People & baby à Lyon, en 2022, avant de dresser le tableau du « low cost » et des conditions de travail dégradées, dans un secteur privé devenu très lucratif. Pourtant, « partout en France, des communes, petites ou grandes, de gauche ou de droite, font le choix du moins cher », déplore Victor Castanet.

« Les informations glaçantes révélées dans ce livre », et notamment la complicité prêtée à l'ancienne ministre de la Famille Aurore Bergé, « ne peuvent que nous pousser à questionner ce système dysfonctionnel et brutal pour les enfants », réagit la députée (PS) Isabelle Santiago. Selon elle, « la privatisation du secteur a provoqué bon nombre de dérives et mis en danger des enfants en bas âge ».

La Cnaf, de son côté, condamne « avec la plus grande vigueur les atteintes décrites aux réglementations en vigueur », mais souligne que « contrairement aux affirmations du livre, les agissements du groupe People & baby n'ont pas échappé à la Cnaf et aux CAF » puisqu'il a été « trois fois plus contrôlé que la moyenne ». La Caisse rappelle comment elle se mobilise « pour la qualité de l'accueil dans les crèches ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres