Après les résultats des élections législatives, les associations du secteur des solidarités se disent "soulagées" et appellent les parlementaires à s'emparer de sujets consensuels, tels que le grand âge.
« Les élections législatives ont permis d'éviter le pire qu'aurait représenté l'accession au pouvoir de l'extrême droite », réagit l'Uniopss dans un communiqué. Un « soulagement » aussi pour la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) et le Collectif Alerte.
Après une dissolution qualifiée par l'Unccas d' « étonnante », l'Assemblée nationale est donc divisée en trois blocs. Le Nouveau front populaire est arrivé en tête avec 182 députés élus. La majorité présidentielle, en deuxième position, sauve les meubles avec 168 députés, et le RN, pourtant donné en tête dans les sondages, est arrivé en troisième position avec 143 députés.
RN écarté, pour combien de temps ?
Le risque de l'extrême droite « est pour l'heure écarté », se rassure la Fédération des acteurs de la solidarité, « mais cela pourrait n'être qu'un répit : rien de ce qui mine et gâche la société n'est réglé ».