Une personne déficiente visuelle sur deux est sans emploi, alerte la Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles (FFAC), qui présente un sondage mené par OpinionWay auprès de plus de 300 personnes propriétaires d'un chien guide.
Les résultats témoignent de « la persistance d'obstacles majeurs à l'inclusion » de ce public. Ainsi, près de 50 % des personnes interrogées déclarent avoir rencontré des difficultés à trouver un emploi du fait de leur handicap. Un chiffre qui atteint les 66 % lorsque l'on interroge les actifs de 35 à 49 ans.
Outre les freins liés aux transports, les causes sont diverses : manque de postes de travail adaptés, accès difficile à la formation, disparition de postes jusqu'ici accessibles aux personnes déficientes visuelles.
À quelques jours de la semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) du 14 au 20 novembre, la FFAC appelle « l'environnement professionnel [à] s'adapter pour permettre aux personnes déficientes visuelles de travailler dans de bonnes conditions, de mettre à profit leurs compétences et de se maintenir en emploi ».
À lire également :