menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article07 janvier 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Les pistes de la Caisse des dépôts pour "transformer la protection de l'enfance"

Création de places d'accueil, attractivité des métiers, accès aux droits, innovation numérique… Face à la crise de la protection de l’enfance, la Caisse des dépôts formule vingt propositions. Une enveloppe de 350 millions d’euros est annoncée pour soutenir la création et la rénovation de structures.

La Caisse des dépôts est-elle en train de devenir un acteur de premier plan dans la politique de protection de l’enfance ? C’est en tout cas ce que laisse présager le rapport de son directeur général, Olivier Sichel, rendu public le 7 janvier.

Dans ce document reçu avec intérêt par la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, la caisse présente 20 propositions « pour transformer durablement » ce secteur.

« Vision écosystémique »

En juin dernier, cette même ministre du gouvernement Attal l’avait, avec le GIP France enfance protégée, missionnée pour lui faire part de ses analyses sur la crise traversée par l’aide sociale à l’enfance (ASE) et lui proposer des solutions concrètes susceptibles d’être déployées rapidement.

Notons que la Caisse des dépôts s’était emparée de ce sujet depuis quelques années allant jusqu’à élaborer un plan d’actions dédié visant améliorer les conditions d’accueil et de vie des mineurs et jeunes majeurs protégés.

C’est donc forte de cette expertise qu’elle présente aujourd’hui un vaste programme qui, au-delà de la question immobilière, porte une vision « écosystémique » du sujet. Ses propositions visent ainsi l’attractivité des métiers, la mise en place de services numériques et le renforcement de l’accès aux droits des jeunes confiés à l’ASE.

Création de places