Article26 janvier 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Les professionnels des Hauts-de-France alertent sur le manque criant de soins aux plus fragiles

Ahmed Hegazy (Uriopss HDF), Guillaume Alexandre (CRSA), Binh Dô-Coulot (Udapei 62), Eric Batcave (Fehap), Hugues Deniele (FAS HDF), Fabienne Lemaire (Cnape HDF). - © Rozenn Le Berre

"Nous sommes démunis !" Réunis lors des "États généraux des métiers de l’humain en danger", les principales fédérations associatives du secteur social et médico-social des Hauts-de-France ont alerté sur un système à bout de souffle.

« En deux ans, s’il y a eu des évolutions, elles ne sont pas à la hauteur de nos revendications principales », annonce Ahmed Hegazy, directeur de l’Uriopss Hauts-de-France, à l’issue des « États généraux des métiers de l’humain en danger » qui se sont tenus à Lille le 23 janvier.

Depuis la création en 2022 du Collectif métiers de l’humain en danger (COMEHD), la situation n’a pas vraiment changé, laissant les professionnels amers. Leurs nombreuses interpellations des pouvoirs publics et de l’opinion, via des manifestations, des rencontres avec des élus et des communiqués dans la presse n’y auront rien fait.

« La puissance étatique n’assume pas son rôle, qui est de mettre tout le monde à l’abri », résume Guillaume Alexandre, élu à la conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) Hauts-de-France, et président de la commission médico-sociale de l’agence régionale de santé (ARS).

Une situation « inacceptable »

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés