menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article09 avril 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Les réactions contrastées des associations suite au rapport sur la protection de l'enfance

Les réactions des associations après la publication du rapport de la commission d'enquête sur les manquements des politiques de protection de l'enfance sont mitigées, oscillant entre "un rendez-vous manqué" et "un rapport particulièrement ambitieux". Tour d'horizon.

« Attendu de longue date par l’ensemble de l’écosystème de la protection de l’enfance en crise, ce rapport particulièrement ambitieux rejoint très largement les analyses [que nous portons] sur les raisons des défaillances actuelles [...] », se réjouit la Cnape, suite à la remise du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l'enfance le 8 avril.

L’Uniopss aussi se félicite de « ce constat sévère dressé par les parlementaires et, dans leur globalité, des 90 recommandations formulées ». « Seule une grande politique de l’enfance, remettant l’enfant au centre des préoccupations [...] permettra de sortir la protection de l’enfance du gouffre dans laquelle elle se trouve. »

Rôle des associations reconnu

« Le rapport de la commission d’enquête reconnaît "le rôle cardinal [des] associations et de leur personnel, dont le professionnalisme et le dévouement font tenir le système de protection de l’enfance au quotidien" », salue la Cnape.