Les réactions des associations après la publication du rapport de la commission d'enquête sur les manquements des politiques de protection de l'enfance sont mitigées, oscillant entre "un rendez-vous manqué" et "un rapport particulièrement ambitieux". Tour d'horizon.
« Attendu de longue date par l’ensemble de l’écosystème de la protection de l’enfance en crise, ce rapport particulièrement ambitieux rejoint très largement les analyses [que nous portons] sur les raisons des défaillances actuelles [...] », se réjouit la Cnape, suite à la remise du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l'enfance le 8 avril.
L’Uniopss aussi se félicite de « ce constat sévère dressé par les parlementaires et, dans leur globalité, des 90 recommandations formulées ». « Seule une grande politique de l’enfance, remettant l’enfant au centre des préoccupations [...] permettra de sortir la protection de l’enfance du gouffre dans laquelle elle se trouve. »
Rôle des associations reconnu
« Le rapport de la commission d’enquête reconnaît "le rôle cardinal [des] associations et de leur personnel, dont le professionnalisme et le dévouement font tenir le système de protection de l’enfance au quotidien" », salue la Cnape.