Un décret relève la proportion de résidents classés en GIR 1, 2 ou 3 que les résidences autonomie peuvent accueillir. Il prévoit en outre que si ce plafond est dépassé en raison de l'évolution de la dépendance des résidents, ils peuvent être maintenus dans la structure indéfiniment.
La proportion de personnes en perte d'autonomie que les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et les résidences autonomie peuvent accueillir est modifiée par un décret du 7 février 2025, pris en application de la loi « Bien vieillir » du 8 avril 2024.
Objectif : permettre aux gestionnaires de résidences autonomie d'accueillir plus de personnes âgées dépendantes et leur offrir plus de souplesse pour maintenir dans la structure les résidents dont le niveau de perte d'autonomie augmente.
Les nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 10 février 2025.
Publics accueillis dans les résidences autonomie
Le nombre de personnes âgées dépendantes qui peuvent être accueillies dans les résidences autonomie (anciens logements-foyers) est limité. Jusqu'à présent, les résidences autonomie pouvaient accueillir au maximum :