« Les comptes ne sont pas bons, on liquide les salariés ». À l’appel de la CGT et de FO, une grève est organisée au sein d’APF France handicap le 8 octobre. Motif de cette mobilisation ? Le contenu du plan de retour à l’équilibre (PRE) qui doit être présenté en comité social et économique (CSE) ce jour-là.
Selon Fabrice Verdelet, représentant la CGT, ce programme en « cinq axes » prévoit un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) impliquant la suppression de « plus ou moins 300 postes » et la mobilité de « plus ou moins 100 emplois ». Les principales entités touchées seraient celles liées à la comptabilité mais aussi la direction des systèmes d’information, trois services du siège et les services support des entreprises adaptées.
Un autre axe du PRE viserait « une meilleure gestion des ressources humaines » des établissements et services médico-sociaux. Selon l’élu CGT, la direction envisagerait de ne plus remplacer les arrêts de travail de courte durée.
Pour contester ces annonces, les syndicats appellent les salariés à se mobiliser dans toute la France. Un rassemblement est aussi prévu devant le siège d’APF France handicap toute la journée du 8 octobre.
À lire également :