« Stop à la régression sociale ! ». Dans un communiqué commun, des organisations syndicales de la santé privée et de l'action sociale (Ufas-CGT, CGT santé et action sociale, FO santé privée, Fnas-FO, CFE-CGC santé social, CFTC santé sociaux) appellent les salariés à « se mettre massivement en grève », le 19 janvier, contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.
Pour elles, le report de l'âge de départ à 64 ans et l'allongement de la durée de cotisation vont pénaliser les salariés des secteurs de la santé privée, du social et du médico-social « alors que la plupart d'entre eux ont une santé bien altérée avant d'arriver à l'âge de la retraite ».
Par ailleurs, dans un post sur Facebook, Benjamin Vitel, secrétaire national de la CFDT santé sociaux (qui appelle aussi à la grève), illustre « l'injustice » de la réforme envisagée : « Une femme, qui a commencé à travailler à 21 ans, qui a 2 enfants, aujourd’hui partirait à 62 ans à taux plein dans le privé et 63 ans dans le public. Demain, elle partira à 64 ans. En plus, elle peut bénéficier aujourd’hui d‘une surcote de 10 % dans le privé et 5 % dans le public pour un départ à 64 ans. Demain, cette surcote est perdue »
Et de conclure : « C’est le cas classique d’une infirmière, d’une assistante sociale, d’une travailleuse dans le secteur sanitaire, social et médico-social ».
À lire également :