Article21 janvier 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Les spécificités des centres éducatifs fermés sont à réaffirmer, selon la Cnape

Pour la Cnape, le futur cahier des charges des centres éducatifs fermés (CEF) devra réaffirmer leurs particularités afin de mieux les distinguer des centres éducatifs renforcés (CER). - © Getty Images

Dans le cadre de la refonte du cahier des charges des centres éducatifs fermés (CEF), la Cnape veut remettre l'accent sur leur singularité. Elle appelle également à assurer la mise en place du projet commun de prise en charge pour chaque mineur.

En vue de l'élaboration d'un nouveau cahier des charges pour les centres éducatifs fermés (CEF), la Cnape – fédération nationale d'associations de protection de l'enfant – dévoile ses attentes.

Au-delà de l'actualisation du texte au regard du code de la justice pénale des mineurs (CJPM), en vigueur depuis fin 2021, elle formule plusieurs recommandations, afin notamment de mieux prendre en compte les particularités des CEF ainsi que la santé mentale des mineurs accueillis.

La fédération met en outre l'accent sur l'intérêt de mener une concertation avec des professionnels du secteur associatif habilité (SAH) et du secteur public pour produire un document « en adéquation avec les réalités et les enjeux du terrain ».

Singularité des CEF

Premier point : le nouveau cahier des charges devra mieux prendre en compte les singularités des CEF du secteur associatif.

En effet, le cahier des charges actuel, fixé par une circulaire du 10 mars 2016, est spécifique aux CEF du secteur public. Il « ignore ainsi certaines spécificités liées au fonctionnement des CEF gérés par le secteur associatif habilité (SAH) », déplore la Cnape (qui représentent 35 des 52 établissements existants).

Mieux distinguer CEF et CER

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés